TAMBURI [Visiteur] · http://www;amis-six-fours.net
Après avoir contacté les services techniques, j'ai transmis au Maire le 26 avril 2007 le courrier suivant, qui attend une réponse :
Monsieur le Député-Maire,
Lors du dernier conseil municipal, vous m'avez dit publiquement qu'il n'y avait pas eu d'avenant technique aux travaux actuellement en cours au Chemin des Plaines.
O, renseignements pris auprès des services municipaux, il y a bien eu un avenant ramenant de 3 mètres à 1 mètre 50 le niveau du pluvial sur ce chemin.
Pouvez-vous donc me dire quelle sera la moins-value relative à cette modifiction?
Pouvez-vous aussi me dire quelle est la cause de cette modification qui affecte le droit de nombreux riverains à se raccorder au pluvial, en fonction de la zone?
Dans l'attente, Veuillez croire, Monsieur la Député-Maire, en mes sentiments respectueux.
APRES AVOIR OUVERT LE DOSSIER AU CONSEIL MUNICIPAL, JE POUSSE DONC LE MAIRE A NOUS DONNER UNE EXPLICATION...
****
DOUBLET Alain Conseiller municipal d'opposition.
Bonjour à tous,
Il en manquait un...il est là. Je parle de mon groupe d'opposition" Un autre regard sur Six-Fours".
Je me suis rendu sur place et ai constaté l'ampleur des travaux en cours.
Je n'étais pas opposé à des travaux sur ce chemin qui, tels qu'ils nous ont été proposés lors du conseil municipal, avaient la couleur du mieux-être....Comme souvent, la réalisation semble bien différente de la présentation. De nombreuses incohérences semblent apparaître et, en premier lieu, le fait que ces travaux ne devraient pas profiter à l'ensemble des riverains comme se devrait être le cas mais, à d'autres........je ne suis pas, pour ma part, opposé à une certaine urbanisation dont nous aurons besoin tôt ou tard, ne serai-ce que pour nos enfants. Mais la concertation et le respect des engagements doivent guider cette évolution.
S'agissant de ce chantier, outre les problèmes de sécurité qu'il soulève, il serait interessant de s'interroger sur différents points:
- 1° Le pluvial se retrouve à un niveau sensiblement supérieur( près de 2 mètres) par rapport au prévisionnel. De ce fait, certains riverains ne pourront pas se raccorder à ce pluvial, leurs terrains étant plus bas...incohérent!!!
- 2° Quel sort sera réservé à ces mêmes riverains dont les terrains,non raccordés au pluvial, perdront leur qualité de terrain à bâtir au regard du PLU qui impose, dans cette zone, de l'être lors du dépôt de tout permis de construire.
- 3° Dans la mesure où les travaux réalisés ne sont pas conformes au prévisonnel, j'ai une pensée pour les entreprises qui ont soumissionné et n'ont pas été retenues, ayant, sans doute, chiffré des travaux qui n'ont pas été réalisés et n'ont donc pas été retenues pour des raisons de coût..
- 4° Je m'interroge donc sur la manière donnt l'entreprise qui a réalisé les travaux pense rembourser la somme perçue induement qui constituerait un enrichissement sans cause, si mon approche est la bonne.Il serait scandaleux que les Six-Fournais fassent les frais de ce type d'opération.
Je demanderai donc des explications à Monsieur le Maire lors du prochain conseil municipal du 21 juin à 16 heures afin que les points évoqués plus hauts soient confirmés, éclaircis ou qu'uune explixcation me soit donnée qui dissipe toute inquiétude, les quatre points évoqués plus haut ayant la forme d'une interrogation, à ce stade..
Et il serait bien troublant de constater que ces travaux pourraient n'avoir pour seul but que de favoriser certains par l'utilisation des deniers publics...
A suivre..Alain DOUBLET Conseiller municipal d'opposition sans étiquette.
****
Monsieur TAMBURI et Messieurs les conseillés d'opposition:
J'ai assisté au conseil municipal ce 28/03/07 et j'ai rapporté aux membres du collectif comment ils avaient été traités (merci Geneviève).
Vos questions étaient pertinantes quant aux réponses .... et effectivement il aurait du y avoir un avenant pour rectifier les modifications du pluvial:
La profondeur d'enfouissement du pluvial a bien été réduite par rapport aux plans joints à l'appel d'offre. A l'appel d'offre la profondeur était de plus de 3 mètres, CELA EST CERTAIN. Les membres du collectif du Chemin des Plaines sont allé en Mairie et ont vus les plans modifiés le 7 novembre 2006. Cela est indiqué depuis le début sur le site (comme beaucoup d'autres choses) http://chemindesplaines.free.fr/
Le collectif doit même posséder une copie des plans qui ont été retirés lors de l'appel d'offre. Faites en autant! Ces documents administratifs sont aussi consultables auprès du service des Marchés Publics à la Mairie ou auprès de la commission d'examen, vous n'avez qu'à contacter les différents membres qui la compose, pour mémoire voir sur le site la copie du compte rendu de la délibération 11482 à la page 3, soit en Mairie, soit sur le site à l'adresse http://chemindesplaines.free.fr/files/CR%20conseil%20municipal%2029-09-06.pdf
Par ailleurs, contacter un des membres de la commission et demandez lui à consulter les documents qui ont été présentés en commission d'examen.
Le marché une fois signé devient un document administratif et il comporte des pièces jointes qui sont NORMALEMENT infalsifiables (!) et qui fixent les limites de la fourniture.
Pour me joindre: n0blem-phot@yahoo.fr
****
TAMBURI [Visiteur]
http://www;amis-six-fours.net
29.03.07 @ 10:24
Une information doit vous être communiquée :
A la question que j'ai posé au Maire de Six-Fours lors du conseil municipal(mercredi 28 mars 2007) quant au niveau d'enfouissement du pluvial du chemin des plaines : "Les contraintes techniques d'origine du marché relatif à la profondeur du pluvial ont-elle été modifiées par un avenant technique?", le Maire a répondu : "NON!".
Ma question technique faisait suite aux interrogations de plusieurs personnes quant à un rehaussement du niveau du pluvial et à mes propres constatations sur le plan.
Cette réponse m'interroge dès lors que, si tel est le cas, si un avenant technique a été passé, il aurait du se traduire par un avenant au prix passé en conseil municipal devant les élus.
Affaire à suivre...
****
Un projet qui ne respecte pas le PLU, un manque évident de concertation, un désastre pour l'environnement, des citoyens mécontents, des dangers évidents que l'on veut ignorer et un Maire qui n'en fait qu'à sa tête sans écouter les remarques pertinentes des riverains: voilà, vous êtes sous les charmes de SIX-FOURS. Il ne manque plus, pour être complet, qu'une mauvaise gestion des fonds publiques,... quoiqu'en cherchant bien cela doit aussi faire partie du tableau, vous verrez.
Votre dossier est assez complet, Messieurs et Mesdames du Collectif de Chemin des Plaines pour porter le débat vers d'autres instances: D.D.E., Préfecture, Associations de défenses de l'Environnement...etc.
NE VOUS LAISSER PLUS FAIRE, REAGISSEZ !!!
****
Encore une fois la population est mise devant le fait accompli.
A croire que Monsieur Le Maire agit comme tout seigneur sans se souvenir qu'il a été élu par une partie des riverains...qui sauront aux prochaines élections faire le bon choix.
Dommage.
****
Christian [Visiteur]
08.03.07 @ 07:45
Il y a quelques jours je me suis rendu au chemin des Plaines. Alors là …… ce fut un choc violent.
Tout d’abord je n’ai pas bien compris ce qui se passait car le chemin, plutôt, la piste, était devenue un axe sans vie et sans cachet. Roulant à faible allure j’ai tout de même du m’y reprendre à deux fois pour rentrer dans un chemin perpendiculaire, preuve que déjà, et sans le vouloir, ma vitesse de roulage était plus haute qu’auparavant. Qu’en sera t’il lorsque le chemin sera goudronné ?
Puis, je suis allé me promener sur ce grand désastre. J’ai constaté la dangerosité du fameux talus et une j’ai eu alors un doute :
N’y a t’il pas des services compétents qui analysent les risques relatifs à la circulation des engins à moteur et des piétons ?
Ne s’agit-il pas d’un certain P.L.U ? Qu’en est-il pour le chemin des Plaines dont le tracé à été modifié par rapport aux premières études faites?
Qui a validé en connaissance de causes et après analyse de tous les risques le lancement des travaux ?
Qu’en est il, aussi, de ces nouveaux murs de clôtures qui bouchent la vue lorsqu’en voiture, l’on sort des chemins transversaux ?
Le cahier des charges est t’il respecté ?
N’y a t’il pas là, matière à demander des explications à M. Le Maire….de plus en plus sourd !
Courage la vérité est au bout …..du chemin (des plaines).
****
Cette affaire est inadmissible, encore un Maire qui n'écoute pas sa population...
Il a oublié par qui il avait été élu...
Je trouve très bien que des élus de l'opposition s'impliquent pour cette affaire honteuse. Encore plus symbolique, ils ne sont pas du même parti " UDF et FN". Bravo messieurs!!! Et en ce qui me concerne, je vais aller voir le prochain Conseil municipal afin de voir l'attitude du Maire (se sera la première fois).
Bon courage à tous!!!
****
cecile83 [Membre]
06.03.07 @ 13:55
Le P.O.S de 1996 n'a plus rien à voir. Entretemps, il a été remplacé par le P.L.U récent. Au moment de l'Enquête Publique, les citoyens pouvaient faire valoir leur opinion et demander à être reçu par le Commissaire Enquêteur. A Six-Fours, comme ailleurs, la citoyenneté, ce n'est pas de râler après la bataille. Ceci, dit, le Maire vous a quand même roulé dans la farine, comme dans tous les autres quartiers, en jouant une fausse concertation. Désormais, il ne faut plus parler mais agir en s'opposant sur le terrain à tout ce qui dénature notre belle ville. Effectivement, je souscris à ce qui a été dit, on voit toujours les mêmes qui se battent : TAMBURI, GUINET et ANNIBAL, qui ont attaqué le P.L.U et lancé des recours devant le tribunal administratif, toujours très longs : c'est le pot de fer contre le pot de terre.
MAIS NE VOUS DEMORALISEZ PAS!
BATTEZ VOUS POUR FAIRE CONNAITRE AUX AUTRES LE SORT SUBI PAR VOTRE QUARTIER!
****
Il nous vient aux oreilles le projet de réhabilitation du Chemin des Plaines.
Moi le fennec avec d'autres animaux évolués pressentons un TSUNAMI que le plus haut Magistrat de la ville de Six-Fours ne voit pas venir certainement aveuglé par d'autres approches.
Il n'est bien sûr pas nécessaire de rappeler qu'il est aussi chargé entre autre de la sécurité et de la sérénité de ses administrés.
L'idée d'origine qui consistait à faire un trottoir assez large pour justement garantir cet aspect sécuritaire était une bonne idée pour ne pas écrire très bonne.
Il n'a pas échappé à Monsieur le Maire et ses adjoints à voir que cette transverse n'est quasiment pas fréquentée par des Six-Fournais autres que le résidents.
A quoi bon donc faire les "destruci" (=casses-cou en argot provençal) en créant une "voie rapide" dont la conséquence de fait:
Rendra cet havre de paix bruyant alors que tout doit être fait pour atténuer cette maladie du siècle
Du Chemin des plaines il n'en restera que le nom
Je voudrais faire observer que comme pour les grands ensembles ne faisons pas une erreur irréversible qui sera lourde de conséquences.
L'expérience doit nous servir de jugement, Il ne peut pas échapper à l'intelligence de Monsieur le Maire qu'avec un tel axe type voie rapide les injonctions dans la vie privée, les dégradations, les altercations et autres conflits deviendront "monnaie" courante de part la facilité d'accès et seuls les riverains en seront victimes :
VICTIMES DE LA BETISE HUMAINE ET DE SON ABERRATION.
De grâce Messieurs les administrateurs mettez vous à l'écoute des gens du terroir, qui vivent et ressentent le quotidien dans ce cadre de vie qu'ils ont choisi pour eux et leurs enfants.Qu'en serait-il pour vous si demain on venait vous exposer vous et vos proches à des dangers et des nuisances certains en vous les imposant ?
En souhaitant avoir pu vous toucher au coeur, je voudrai aussi très sincèrement FELICITER LES INITIATEURS DE CET ESPACE D'EXPRESSION SPONTANEE qui trouvera écoute auprès de Monsieur l'élu du peuple qui sur tous les points ont une approche portée par le bon sens "paysan" bon sens cher à notre grande FRANCE.
****
Encore une réalisation burlesque.
Utilisant ce chemin avec mon VTT je suis choqué par ces travaux . Un investissement de plus qui avec les travaux de sécurités qui s'impose pour maintenir cette route vont devenir important. Et en priant que ce ravin ne s'éboule pas.
N'aurait il était plus sage d'éffectuer qu'une réfection de surface et conserver l'authenticité à ce chemin?
Merci à nos décideurs pas trés futés.
****
...
Dimanche matin 4 fevrier le collectif du chemin des plaines nous informe que Monsieur Vialatte est revenu sur ses promesses en ce qui concerne les aménagements visant à améliorer la sécurité et à conserver l'aspect champêtre de ce petit chemin (qui sent bon etc...).
Un des arguments de ce revirement reposait sur l'affirmation que le collectif n'était pas représentatif des intérêts des Six Fournais et qu'il n'agissait que par par intérêt personnel.
Ceci n'est pas fondé, car aucune des propositions ne relève d'intérêt personnel. Il s'agit simplement de remarques de bon sens, citoyennes et raisonnables.
La preuve en est que nous avons remarqué que parmi les présents figurait une petite minorité des résidents en bordure de chemin, les autres étant résidants à proximité ou simplement usager. .
J'en conclu deux remarques :
1)les riverains ont du résoudre leurs problèmes personnels en intervenant directement auprés des services techniques, qui ont donc accèdés à leur demande, ce qui a entraîné des modifications pas toujours heureuses, car ne s'inscrivant plus dans un schéma général.
2)La majorité des signataires n'est donc pas concernée par les nuisances directes (bruit danger) engendrées par l'augmentation du trafic et de la vitesse.
On peut donc en conclure que les signataires et j'en fais partie sont des citoyens responsables qui se projetant dans l'avenir souhaitent simplement préserver le calme et la sécurités pour leurs enfants.
Ce qui n'est pas le cas de certains partisans du goudronnage et du bétonnage qui avancent comme argument la valorisation du foncier !!!
****
Je fréquente régulièrement ce chemin, la plupart du temps à pied, accompagné d'un chien et souvent d'enfants.Je crains beaucoup pour notre sécurité.
Certes ce chemin avait besoin d'un sérieux toilettage, mais ni sa situation, ni sa fréquentation automobile n'imposaient d'en faire une avenue!
****
Depuis des années, ce "quartier" est considéré comme une zone rurale, fréquentée en majorité par les habitants et les promeneurs du week-end. Où est la nécessité de tout raser et d'élargir?? Pour les frileux qui ont peur d'abîmer leurs grosses voitures, il suffit uniquement de regoudronner. Elargir conduiraient ces gens-là à profiter et jouer de l'accélérateur. J'ai des enfants qui se promènent le samedi, en vélo ou à pieds. Faut-il que je les en empêche pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ceci à cause d'une très mauvaise décision?
****
La sérénité d'un lieu utilisé par un grand nombre de personne doit-elle être sacrifiée au bon vouloir de quelques-uns ?
Quelle tristesse de constater que le pot de fer à toujours l'avantage sur le pot de terre.
Est-ce à dire que les points de vue divergents n'intéressent pas la municipalité ?
Qu'en est-il du respect de l'environnement?
Une usagère épisodique de ce coin qui n'est pas concernée par les querelles de clocher, mais qui s'attriste de voir que la raison du plus fort est hélas toujours la meilleure.
****
C'est dommage de faire une chicane avec un poteau, alors que l'on peut les faire ces chicanes en se servant des vieux arbres, certe il faudra les tailler ou les élaguer un peu mais il faut les conserver parce ni vous ni moi ne verrons la nouvelle ombre...même pour les plus jeunes d'entre nous.
****
Mais ou sont passées les promesses de Mr le Maire ?
Entendre , écouter et comprendre sont les bases de la communication !!!
Il me semble que là Mr le Maire et le service technique ont " ZAPPE " les passages les plus important de notre requete.
C'est vraiment DESOLANT de CONSTATER ce MANQUE de COMPREHENSION .
****
Dimanche dernier, me promenant à velo, j'ai vu débouler plein pot un Range Rover vert. Puis en discutant avec un habitant du quartier qui avait vu la scène, il m'a confirmé
qu'il avait deja pu constater une augmentation de la vitesse des voitures sur ce tronçon.
Bientôt nous proposerons à monsieur le maire de rebaptiser le chemin en "Boulevard des plaines"
****
Cécile (12ans) [Visiteur]
03.02.07 @ 09:56
j'habite chemin des plaines cela n'est pas bien d'élargire ce chemin car les voitures vont trop vite et après elle iront encore plus vite.
Je trouve que trop d'abres ont étaient abattus surtout des chenes.
Maintenant on peut plus se promener comme avant en vélo
ou pour aller promener mon chien a la foret toute les sorties de chemins sont devenues TRES dangereuses
pourquoi ne pas écouter les gens qui habitent le chemin des plaines?
****
Ce chemin appartient à tous les SIX-FOURNAIS mais les résidents sont les plus grands utilisateurs, pour le travail (2 à 4 fois par jours, seul ou à plusieurs véhicules par famille, aussi le week-end en promenade à pieds ou à vélo). Les enfants vont devenir des "proies" faciles pour les véhicules qui vont devenir plus rapides.
****
« Je souhaite des débats apaisés, sereins, approfondis, sincères, loin des vaines polémiques et des attaques personnelles »
Je cite les propos du maire lors de la cérémonie des vœux de la municipalité.
Eh bien chiche ! Monsieur le Maire
Nos propos ont toujours été "corrects", "sincères","sans polémique" ni "attaques personnelles".
Alors nous vous proposons un "débat" "serein" et "approfondi" sur les travaux du chemin des plaines.
Chiche !
****
Je crois que :se promener dans la campagne va devenir très acrobatique il faudra éviter les voitures les scooters, les motos..trouvons vite une solution pour que nous puissions tous retrouver le calme et surtout penser un projet d'élargissement qui ne soit pas trop bétonné.
merci
serait-il possible d'avoir une réunion avec la municipalité pour nous informer du projet comme il est proposé pour les travaux place des poilus car les usagers ont surement des questions à poser
****
Une résidente pas contente:
Simple constat
Faire du chemin des plaines une avenue est dépourvu de tout bon sens.
* Végétation détruite et arbres centenaires coupés...
ON S'EN FOU ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
* Voie fréquentée par des piétons des cyclistes des ENFANTS qui vont au bois..
ON S'EN FOU ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
* Gros risque d'effondrement d'une partie de la chaussée que personne
n'a l'air de prendre en compte ....
ON S'EN FOU ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
MERCI Monsieur le maire pour cette "écologique" et "sécurisante"avenue
que VOUS voulez nous imposer!!!!Nous nous éloignons d'une ville
verte et bleue que vous nous promettiez!!!!!
Voilà plutôt une ville NOIRE et GRISE avec goudron et béton!!!!!
****
D'un élu, conseillé municipal (Opposition UDF)
Votre histoire démontre, une fois de plus, le manque de concertation dans cette ville. Pour ma part, c'est aussi un prétexte à l'urbanisation. La Mairie n'en finit pas de vouloir élargir les routes et de donner un caractère urbain à tous les quartiers. En tant qu'élu, préssentant le manque de concertation, je me suis abstenu sur cette affaire.
****
D'un élu, conseillé municipal (Opposition Front National)
Bravo pour votre combat !!!
Mais je suis désolé de vous dire que cela n'empêchera aucunement le Maire de faire ce qu'il veut. Comme il l'a si souvent laissé sous-entendre, «je fais ce que je veux». Il continue son programme d'urbanisation et de bétonnage mégalomaniaque !!!
Le bien-être des Six-Fournais, cela passe bien après ses amis promoteurs immobiliers. Il se «fout» de l'avis de la population ainsi que de l'avis de son opposition municipale. Vous devriez venir assister au prochain conseil municipal afin de voir le manque de démocratie de M. Vialatte. Il se comporte comme un petit dictateur, refusant la parole à son opposition accompagnée d'insultes et de menaces.
Vous n'avez qu'une façon de vous faire entendre, c'est de ne plus voter pour lui ou son parti, l'UMP. Bientôt il y a des élections présidentielles et surtout législatives où M. Vialatte sera candidat. Donnez-lui une leçon.
Bien à vous et bon courage !!!
Vous avez tout mon soutien !!!
****
PILLE Didier (Militant Parti Socialiste - Section de Six Fours les Plages)
Le plan d’occupation des sols (Ancêtre du Plan Local d’Urbanisme) à été voté en séance pleinière du Conseil Municipal le 26 juin 1996 à une très grande majorité puisque seul un conseiller municipal a voté contre (M. DUBEC) et 5 se sont abstenus (MM MONTOLOLIVO, ROBERT, Dr IANESSI, MARTINO et Mlle BAUDIN) –
Fort de cette majorité, le maire de SIX FOURS a décidé d’engager (10 ans plus tard et sans véritable concertation) les travaux nécessaires pour modifier le chemin des plaines, ce qui, de fait, transforme le quartier du même nom.
Le combat que vous menez depuis plusieurs semaines est légitime pour plusieurs raisons :
1) La sécurité des piétons n’est visiblement pas une préoccupation dans l’aménagement du chemin des plaines. Aujourd’hui, il est encore possible de rectifier ce qui pourrait s’avérer comme une grossière erreur. Faudra-t-il un accident ?
2) Vous alertez le Maire depuis de nombreuses semaines, sur les gros risques d’effondrement d’une partie de la chaussée : Pourquoi ce silence ? Attend-t-il que les faits vous donnent malheureusement raison ?
3) Il est surprenant que, d’un coté le Maire fasse construire une nouvelle régie de l’eau en voulant y faire une vitrine écologique de Six Fours les Plages et que, d’un autre, fasse couper les chênes centenaires qui auraient pu être pris en considération dans l’aménagement de votre quartier.
4) D’un point de vue strictement technique il est connu qu’au moins une modification conséquente des travaux a eu lieu après l’appel d’offre initial….
5) Enfin, dans une dizaine d’années, le chemin des plaines sera de fait l’axe principal de circulation entre le centre ville et le terrain du quartier Jaumart (FOL du Rhône) que le maire vient de préempter pour y accueillir officiellement des centres aérés du var … et que, officieusement, le maire voudrait y construire un groupe scolaire en lieu et place de l’école Reynier… (C’est la raison qu’il a évoquée pour refuser d’engager des travaux dans ladite école.)
De fait, l’augmentation de trafic sera inévitable avec les conséquences que l’on peut facilement imaginer…
Je suis solidaire avec votre combat, vous qui demandez juste à être entendu.
La politique, c’est être au service d’autrui pas le contraire.
D. PILLE Militant Parti Socialiste
Section de Six Fours les Plages