Pourquoi  cet élargissement de la voie à 6 mètres (5+1) présente-t-il des risques ?

Les éléments suivants n'ont pas fait l'objet d'une étude préalable:

1 - Le flux, la quantité de véhicules, les sens de déplacements et les périodes de déplacements. Il est clair que le chemin vit à " l'heure des mamans " qui accompagnent les écoliers ou des personnes allant ou revenant de leur lieu de travail.

2 - La vitesse à laquelle roulent les usagers (un seul petit panneau y indique de manière furtive et discrète une limitation à 30 km/h). Celle-ci est en fait assez bien régulée par l'étroitesse du chemin, les usagers sont assez civiques et la respectent presque tous.

3 - Les habitudes de vie des riverains : Il est évident que sur ce chemin la circulation n'est pas uniquement constituée de véhicules motorisés, des piétons, cyclistes, des randonneurs (le chemin des plaines n'est-il pas un sentier touristique remarquable - voir sur le site de La Mairie de SIX-FOURS-LES-PLAGES: circuit touristique du Mont Salva http://www.mairie-six-fours.fr/PhotsCom/PlanA.jpg)), ainsi que des mamans avec enfants en bas âges, collégiens de Font de Fillol en classe environnement l'empruntent régulièrement, vu la proximité de la forêt.

Le chemin des Plaines ne représente pas un goulot d'étranglement et la circulation y a toujours été fluide.

La raison invoquée à l'élargissement, c'est-à-dire, l'extension de l'urbanisation (Voir le CR de la délibération N° 11482) n'est pas le bon motif, TOUS LES USAGERS L'ONT BIEN COMPRIS.
Quant aux problèmes liés aux difficultés de croisement, ils sont réels et en grande partie dus:

Il en résulte deux risques majeurs :


L'élargissement de la voie et le passage à deux voies continues sera un élément incitatif à l'accroissement de la vitesse et tout le monde le sait :

IL N'Y A PAS DE SOLUTION PARFAITE POUR REDUIRE LA VITESSE

L'élargissement de la voie (élargissement et suppression totale de la végétation, y compris les arbres qui sont des obstacles naturels) va inciter les usagers à adapter leur vitesse en fonction du nouvel environnement et donc naturellement ils vont augmenter celle-ci.

ALORS POURQUOI ELARGIR S'IL FAUT AUSSI RALENTIR !

EN ESSAYANT DE METTRE EN PLACE DES MOYENS DISSUASIFS, ON VA ESSAYER DE CONTRAINDRE CEUX QUI N'ONT PAS LE SENS DE LA VIE EN SOCIETE A RESPECTER LES REGLES ET L'ON VA APPORTER UNE GENE AUX USAGERS RAISONNABLES.

Puisque le nouvel environnement incite à une plus grande vitesse, il ne faut pas se contenter de mesures symboliques pour diminuer le risque et ainsi montrer que l'on a voulu faire quelque chose sans s'être donné les moyens d'atteindre l'objectif recherché.

Espérons que personne ne se posera la triste question suivante :

Quel est le taux d'accidents sur le chemin des Plaines jusqu'à ce jour et qu'en sera-t-il demain ?

RAPPEL : Le décret du 29 novembre 1990 définit les règles en matière de modération et de modulation de la vitesse : " ZONE 30 ". Le code de la route y fait référence dans ses articles R 411-4 et R 413-1 à  4.