Le 28 octobre 2006, Monsieur le Maire, accompagné d'élus, a réuni certains résidents du chemin des Plaines, pour leur présenter les travaux d'aménagement qui devaient débuter en novembre.

Cette réunion a été une information juste avant le début des travaux. Il en est ressorti que la majorité des gens n'avait pas été concerté. Bien sûr, les riverains dont les clôtures longent le chemin étaient au courant du fait de leur expropriation négociée avec la mairie pour les besoins des travaux.

Tous ont convenu que la réhabilitation s'avérait nécessaire du fait de l'état de vétusté du chemin et de son manque d'entretien, quant à l'élargissement, beaucoup de personnes ont émis des réserves. Ces réserves sont principalement fondées sur la sécurité car en effet l'élargissement de la voie engendre fatalement une augmentation de la vitesse. La très faible densité de trafic, qui n'a jamais fait l'objet d'étude de débit, ne peut justifier un tel élargissement. Le Chemin des Plaines n'est pas un axe principal et de surcroît, c'est un axe transversal, les résidents-usagers ne constituent pas une forte densité de population, nous sommes là en secteur pavillonnaire sans habitation collective. De plus les quartiers périphériques sont directement desservis par l'Avenue Laennec et par l' Avenue Guigon (anciennement chemin de Guigon). Les accroissements saisonniers de circulation liés aux centre de vacances Mer et Montagne sont absorbés par l'Avenue GUIGON.

Compte tenu des questions qui ont vu le jour, Monsieur le Maire, a donc demandé à l'assistance de faire part de ses remarques. De ce fait un collectif de résidents-usagers et de riverains s'est constitué, a examiné plus précisément le projet, est allé en mairie pour étudier les plans avec les services techniques, lors de cette étude il est apparu que les plans du marché n'étaient pas à jour et qu'après que le marché eût été signé, il fallait déjà y apporter des modifications, nous savions dès lors que nos propositions mineures étaient toujours possibles. Il a  même été examiné le cahier des charges du marché (CCAP et CCTP) dans le détail pour bien se rendre compte de la consistance des travaux et pour s'assurer que nos remarques si elles étaient prises en compte rapidement pourraient s'insérer dans le cadre des travaux sans modification substantielle (délai et prix) du marché.

Pour permettre d'engager un débat constructif, le collectif a donc synthétisé les principales remarques paraphées par près de 70 personnes.  

Il est navrant de constater que les travaux ont débuté, qu'il n'y a toujours pas eu de concertation et nous ne savons toujours pas quand on daignera apporter des réponses à nos attentes. Nous ne voulons pas subir les réponses et nous voulons participer au débat car il y va de la sécurité de tous.