Par son dernier courrier Monsieur le Maire précise qu'il n'apportera plus de modification à l'aménagement du projet en cours.
Nous constatons qu'il ne nous est proposé aucune solution à nos réels soucis concernant la sécurité largement évoquée:
Le risque d'effondrement du ravin et de la route (déjà visible ponctuellement) n'est même pas évoqué dans le courrier de réponse, comme si le chemin passait autre part, plus en recul .... (!)

Ce courrier de la Mairie nous rappelle l'historique de l'aménagement.

Nous avons donc analysé les documents cités dans la lettre du Maire. Il ressort que l'ancien POS (approuvé le 26 Juin 1996 par la délibération N° 7036) comportait déjà un projet de voie à 6 mètres (emplacement réservé N° 104). Par ailleurs l'actuel document d'urbanisme, le PLU en vigueur approuvé le 23 Décembre 2004, nous montre bien le chemin à l'emplacement réservé 104, mais le tracé déposé au PLU est toujours le tracé à créer au milieu des propriétés (zone hachurée), d'après le PLU le chemin ne passe pas au dessus du ravin (surligné en jaune sur l'image). On peut supposer que le tracé du projet retenu n'a pas encore eu l'aval de toutes les instances?.. Que l'enquête publique ne reflète que le tracé repris au PLU et que personne en dehors des " proches " riverains, concernés par les rachats de parcelles, n'a eu connaissance du tracé retenu dans le projet. Cela explique nos réactions et notre inquiétude qui sont apparues lors de la présentation des travaux le 28 octobre 2007  ainsi que des risques d'effondrement de la chaussée que l'on veut élargir à cet endroit malgré nos remarques... Nous souhaiterions en savoir plus...


En réponse à notre dernier courrier,il est fait état d'une concertation qui n'a pas eu lieu, les échanges particuliers entre riverains concernant l'achat de parcelles ne pouvant être assimilés à une concertation de l'ensemble des habitants du quartier :

L'enquête publique du PLU n'a pas eu lieu sur les bases du projet actuel.

De plus, en matière d'urbanisme, notre quartier de par le PLU constitue une zone réservée en secteur UF, principalement destinée à l'habitat individuel. Concernant les dispositions applicables à la zone UF, au chapitre VI du PLU (article UF4), il est rappelé au paragraphe 2 b, que les eaux pluviales doivent être évacuées jusqu'au collecteur public. Le nouveau réseau d'assainissement pluvial sur le chemin des Plaines est le point culminant de cette zone et la faible profondeur d'enfouissement retenue lors de la réalisation des travaux, après que le marché ait été signé ne permet que le raccordement des riverains proches du chemin.

Pourquoi ne pas avoir enfoui le pluvial plus profondément, comme cela a été fait pour l'assainissement ?

Pourquoi avoir remonté très sensiblement le fil d'eau du pluvial par rapport aux valeurs imposées au cahier des charges du marché?



Conscient du bien-fondé de nos remarques, nous rappelons à nouveau nos demandes légitimes, qui peuvent encore être suivies d'effet sans "rendre l'aménagement totalement incohérent", de plus certaines de ces demandes découlent directement des dispositions applicables en matière d'urbanisme pour la zone concernée (UF):

  1. Pas d'élargissement systématique à 6 mètres (surtout entre la partie du chemin entre les virages et le chemin de la forêt), mais des zones de croisement bien aménagées. Une largeur de voie circulable de 4 mètres est suffisantes avec  des surlargeurs de 2 mètres permettant la réalisation d'aires de croisement de véhicules et ceci à une fréquence proche de 200 mètres. La création d'une "ZONE 30" sur toute cette partie du chemin est souhaitable.

  1. La sécurité des piétons doit être assurée par des aménagements suffisants. Une protection des piétons tout au long du chemin par délimitation de la chaussée: plots (plus petits que ceux mis en place devant l'église face au chantier  Kaufman & Broad où la largeur est similaire à celle de notre chemin, ou des barrières..., de nombreuses solutions existent... encore faut-il vouloir les appliquer)

  1. Ne pas abattre les quelques arbres qui n'ont pas encore été coupés "par erreur" comme cela semble s'être déjà produit. Ménager des zones de croisement entre les ilots d'arbres ou de végétation

  1. Favoriser l'emploi des plateaux traversants plutôt que des chicanes, et faire alterner le cheminement des piétons à droite et à gauche de la chaussée. Le pluvial ayant été déplacé du Sud au Nord, passons également le cheminement au Nord. Cela permettra l'économie des traversées de chaussée souterraines à partir des avaloirs et surtout créera une zone de recul pour voir et être vu en sortant des groupe d'habitations.

  1. Mieux traiter les sorties de groupes d'habitations de manière à mieux voir et être vu (certains murs, surélevés à la demande des propriétaires bouchent complètement la vue et déjà nous ressentons une gêne que l'on n'avait pas auparavant). Il faut veiller à ce que les portails donnant sur le Chemin des Plaines soient implantés à 2.50 mètres en retrait de l'alignement en ménageant des pans coupés à 45° (UF 3.1).




               ... Cliquez sur les images pour les agrandir